Professeur responsable

Jean-Louis Jadoulle

Objectifs

Contenu

Démarche de conception d'un projet et d'une séquence ou d'une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) en univers social. Visées, contenus et orientations pédagogiques du Programme de formation de l'école québécoise en univers social au préscolaire et à l'école primaire. Définition des objectifs d'apprentissage en lien avec les compétences du PFEQ et leurs composantes, ainsi que l'anticipation de l'évaluation. Identification et hiérarchisation des contenus à apprendre. Planification d'une séquence d'apprentissage et d'évaluation (SAE). Conception de la phase de préparation et problématisation des contenus. Organisation des activités d'enseignement. Intégration des apprentissages. Évaluation des apprentissages. Apprentissage des concepts. Développement d'activités interdisciplinaires. Finalités de l'enseignement de l'univers social et d'éducation à la citoyenneté. Caractéristiques épistémologiques fondamentales de l'histoire et de la géographie. Apprentissage du temps et de l'espace au préscolaire et au primaire.

Matériel didactique

Site Web du cours

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement par courriel, vidéoconférence ou téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 45 % et 30 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Une activité nécessite une expérimentation avec un groupe d'élèves dans un contexte réel en salle de classe, entre la 10e et la 13e semaine. Si l'étudiante ou l'étudiant enseigne au primaire, mais n'a pas de classe au 2e ou au 3e cycle, elle ou il doit faire la demande auprès d'une autre enseignante ou d'un autre enseignant et en informer le professeur responsable de ce cours. Si l'étudiante ou l'étudiant enseigne au préscolaire ou au 1er cycle du primaire, un TN3 adapté peut être effectué, en concertation avec le professeur responsable du cours.